Un master en Education Thérapeutique à PARIS VI, récit d'une co-construction

Publié le par catherine tourette-turgis

Depuis plus d'un an , je travaille comme porteuse de projet dans le cadre de la fondation partenariale Pierre et Marie Curie ( Paris VI) avec une équipe à la création d'un  master en éducation thérapeutique  sachant  qu'il est pertinent au regard de la demande croissante  de proposer aux acteurs de santé une offre nationale construite, structurée mais aussi  variée en diplômes, en  cursus,  en courants pédagogiques, en  affiliations, et  en générations d'enseignants chercheurs. La diversité est une richesse, ce message hérité de mes séjours dans les universités californiennes m'aide encore à faire face à la fébrilité épistémologique qui règne  dans les universités françaises et leur cloisonnement disciplinaire causée par un manque structurel de métissage et une méconnaissance mutuelle qui finissent  par nourrir des attitudes de rejet, et d'enfermement mono-disciplinaire.
Avoir animé un master dans un département des sciences de l'éducation, en déployer un autre dans une faculté de médecine désirant diversifier ses formations en santé  m'ont  permis au cours de ces deux  dernières années de franchir encore des ponts et d'approcher d'encore plus près de nouveaux rivages trans-disciplinaires. Apprendre la culture, la langue de l'autre, faire se rencontrer des disciplines comme la médecine, l'éducation et les sciences humaines cliniques et sociales demande beaucoup de travail en termes de positionnement et bien sûr nécessite de la part de ceux qui veulent travailler ensemble un énorme temps d'apprentissage notamment pour ce qui concerne la recherche. Entre collègues chercheurs les uns formés aux modèles bio-médicaux, les autres aux modèles de recherche en sciences humaines nous avons dû d'abord tenter de comprendre le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe de disciplines que nous ne maîtrisions pas pour pouvoir déposer des projets de recherche ensemble. Que d'heures à lire et relire  nos écrits mutuels avec des dictionnaires, des manuels, des grands classiques, des petits mémentos afin d'avoir la joie de pouvoir répondre à une question méthodologique restée en suspens quelques jours auparavant...Le théoriquement fondé, le scientifiquement démontré, le cliniquement acquis, le sociologiquement admis, le psychologiquement déconstruit, le pédagogiquement nourri, le médicalement irréfutable, l' éthiquement posé, le juridiquement institué ( liste non exhaustive) chaque approche a son répertoire de chant et de danse et j'ai trouvé passionnant de les mettre tout à tour en tension,  en résonance,  en complément ...et bien sûr on peut faire  tourner les adjectifs dans la ronde de ces approches qui mobilisent notre regard sur l'éducation thérapeutique. L'approche de la construction d'une formation diplômante en commençant par se mettre ensemble  à l'épreuve d'une recherche commune m' a permis d'anticiper les dispositifs pédagogiques à mettre en oeuvre pour aider les étudiants lorsqu'on leur demandera de passer d'une rive à une autre dans leur formation à la recherche en éducation thérapeutique. L'année 2010, est une année importante pour l'éducation thérapeutique et il faut absolument se maintenir en ouverture au moment où précisément les agence régionales de santé vont venir accréditer le travail de centaines d'acteurs de terrain qui depuis des années  avec peu d' appui méthodologique et organisationnel tentent d'intégrer une dimension relationnelle et pédagogique dans le soin.
 
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emmanuelle FOURNIER 14/05/2010 15:07


cadre de santé en Vendée dans un CHS, cet établlissment envisage de développer l'axe "éduction thérapeutique" dans la prise en charge des patient.
Intervenante dans la consolidation des savoir auprès de jeunes professinnels et en IFSI auprès de futurs professionnels, j' m'intéresse de près à cette approche et souhaiterais m'investir davantage
à un niveau institutionnel et personnel dans ce domaine. c'est pourquoi je vous sollicite pour savoir ou en est votre projet de partenariat avec Paris VI et s'il prendrait forme pour la rentrée
2010/2011 . merci d'avance, cordialement.


ALONSO Silvana 15/01/2010 03:27


Votre idée de partenariat me semble excellent, car c'est vraiment important de creer de liens entre les groupes de chercheurs-enseignants des divers facultés. Enseignante universitaire et
chercheuse argentine je suis habituée à aller chercher des collaborations et par tout, "chose inhabituèlle et dificile" à faire ici en France, car me semble que les groupes de travail sont un peu
déjà établis.
Pour moi vous deviez essayer de trouver de partenaires, car c'est necessaire de travailler ainsi, je viens de finir un DU d'accompagnement de patients atteintes des maladies génetiques et leur
famille en Pierre et Marie Curie dirigé par David Cohen et le Phillipe Mazet du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescente de la Pitié Salpetrière. Excellente formation integrée par des
professionnelles des divers horizonts qu'apportant leurs multiples expériences enrechicent les approches possibles. Je croie qu'un long chemin de confiance reste à construire dans les habitudes de
nos collègues françaises, mais je partage votre approche de "tissage de liens", car pour moi est aussi essentielle et necessaire à l'avance des connaissances et des comportements.
En attendant de vous reelire sur le blog je vous sohuait bonne continuation, aussi je voudrai vous demander une bibliographie ou plus de detailles sur votre projet , car je me trouve maitenant dans
un carrousel professionnelle où je dois choisir ma prochaine "destination", et c'est possible que on pourrais plus communiquer pour ecahnger nos points de vue.


Increase Penis Size 07/01/2010 05:26


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